Choisir sa photo de profil

Vous venez de finir votre inscription sur un site de rencontres et devez créer votre profil sur le site. Afin de pouvoir entrer en contact avec d’autres membres, vous devez donner une bonne impression de vous-même. La photo étant une représentation de votre personne, vous ne devez pas négliger l’importance de celle-ci et prendre le temps de choisir celle qui correspond le mieux car elle peut être décisive pour vos prochaines rencontres. Les profils sans photos sont généralement ignorés et rebutent bien souvent les éventuels visiteurs.

Il faut donc jouer votre premier atout : trouvez LA photo qui fera la différence par rapport aux autres membres:

  • Si vous voulez séduire, il faut adresser un certain regard ou un sourire. Cela est probablement d’autant plus vrai sur un site de rencontre où les autres utilisateurs ont du mal à se représenter qui vous êtes. Votre photo, ou plus particulièrement votre visage, permet aux visiteurs de votre profil de se donner une idée de votre apparance et caractère, à défaut de votre voix ou de vos gestes pour se faire une idée. Votre photo doit donc inviter au dialogue, à l’échange, doit inspirer confiance à ceux qui la voient et dégager de la sympathie.
  • Avant tout, soyez naturel et souriant. N’en faites pas trop, restez vous-même. Il n’est pas nécessaire de s’habiller comme un pengouin pour avoir l’air sérieux. De même, être naturel ne signifie pas être « à la cool », en jogging affalé sur son canapé ou en caleçon dans sa salle de bain.
  • Il est important de vous mettre en valeur mais avec sobriété, avec une photo de qualité, bien cadrée et lumineuse. Ne choisissez pas une photo trop sombre car il est tout de même important que l’on puisse vous apercevoir sur votre photo.
  • Le lieu n’a pas vraiment d’importance mais s’il est reconnaissable cela peut vous jouer des tours puisqu’il va associer un environnement (le désordre autour de vous, un poster ou la déco de votre logement par exemple), ou une activité (un frigo pour la cuisine), ou un pêché mignon (un sandwich pour la gourmandise). Cela peut donc être une source d’interprétation sur votre style de vie.
  • Bien qu’un sourire soit fortement conseillé, il vous faut faire un sourire sincère: pas la peine d’exagérer si vous n’avez pas l’habitude de sourire à pleines dents, il s’accordera naturellement à votre tempérament. Un petit sourire discret suffira amplement.

Il y a quelques attitudes et fautes de goût à proscrire, basée sur le retour d’expérience de nombreux utilisateurs. En voici une liste :

  • Ne mettez pas une photo d’une personnalité connue ou de votre animal de compagnie, la photo est censée vous représenter.
  • Ne téléchargez pas une photo pixelisée, verdâtre, prise avec une webcam de mauvaise qualité. On doit pouvoir vous distinguer sur la photo et voir suffisament de détails pour apprécier l’image.
  • Ne montrez pas une photo de soirée, entouré(e) de vos amis fêtards au teint cireux. Elle peut donner une mauvaise impression.
  • Evitez également les photos de groupe, l’utilisateur doit être plus intéressé par votre personne que par votre entourage.
  • Ne reprennez pas une photo avec votre ancien partenaire, qui a été recadrée à la va-vite (appelé également le « syndrome de la main sur l’épaule »).
  • Ne choisissez pas une photo piochée dans votre album de famille. Le but de la photo est de vous représenter, pas de tromper les autres utilisateurs si vous choissez celle où vous aviez encore tous vos cheveux avant leur perte ou une peau de bébé élastique datant de 20 ans.
  • Evitez le duck face, une moue des lèvres disgracieuse façon bec de canard ou cul de poule.
  • Oubliez les signes avec les doigts (« yo », « mort aux vaches » et consorts).
  • Ne portez pas d’accessoires, à moins qu’ils ne fassent vraiment partis de votre quotidien ou soient en relation avec votre personnalité (piercing, lunettes de vue).
  • Ne portez pas de lunettes de soleil ou de chapeau en intérieur, beaucoup considèrent cela comme du déguisement.
  • N’utilisez pas un angle de prise de vue salvateur, comme la plongée amincissante ou un cadrage ultra serré. Si vous avez des rondeurs, il vaut mieux les assumer des le début plutôt qu’avoir une rencontre décevante après des heures de contact avec un autre utilisateur.

Si vous avez des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Votre expérience servira à complêter cette liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *